Les exposants

Retrouvez nous au stand n°5

Roquefort Gabriel Coulet

Roquefort
Aveyron
Le roquefort Gabriel Coulet est fabriqué par l’entreprise familiale du même nom depuis 1872,

 5 générations se sont succédées pour garantir la même qualité !

L’entreprise Gabriel Coulet, PME familiale indépendante, poursuit ainsi une aventure entamée voilà plus d’un siècle, dans le respect d’une fabrication traditionnelle assistée d’un équipement moderne.

Le premier ingrédient du Roquefort Gabriel Coulet n’est autre que le lait cru de brebis de race Lacaune. Ce lait, chauffé à une température entre 28°C et 32°C pour l’emprésurage, est ensuite ensemencé de Penicillium roqueforti.

Après avoir été découpé et brassé en cuve, le lait caillé est mis en moule à la main puis retourné régulièrement. Salé sur toutes ses faces, il peut enfin être placé en affinage dans les caves naturelles du village. Ces fissures appelées fleurines accueilleront les fromages pendant une période d’environ trois semaines. La température moyenne de 11°C et la ventilation naturelle permettent la bonne maturation du Roquefort Gabriel Coulet.

Les fromages stockés à température dirigée n’obtiendront l’Appellation d’Origine Protégée Roquefort qu’après une période de 90 jours, garantissant l’authenticité de sa fabrication ainsi que ses lettres de noblesse.